Présentation du cabinet

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CABINET Le cabinet dentaire est situé au 2ème étage avec ascenseur.
Le secrétariat est ouvert :
Lundi au Jeudi de 9H00 à 12H00-14H00 à 18H00
Fermé le Vendredi
Parking proche : Martroi
Station tramway : République ou Place de Gaulle

ACCUEIL Notre activité :
Dentisterie globale et esthétique, prévention, implantologie, chirurgie et traitement complexe faisant intervenir l'ensemble de ces disciplines.

SALLE D'ATTENTE Lors de votre première visite,comme il est d'usage,nous vous ferons remplir un questionnaire médical avant de vous recevoir dans l'un des deux cabinets.
Lors de votre première consultation,nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins et désirs de traitements.

SCANNER 3D IMAGERIE MEDICALE Le cabinet dentaire a récemment fait l'acquisition d'un panoramique 3D GALILEOS.
En raison d'une demande croissante de scanners dentaires et pour avoir une plus grande indépendance de pratique de ces examens sans impératif de temps,le cabinet dentaire s'est orienté vers l'imagerie 3D, grâce à la technique Cône-Beam. Le choix s'est tourné vers le GALILEOS qui est fortement moins irradiant que d'autres systèmes d'imagerie concurrents. Pour un bilan complet, le patient ne reste en tout et pour tout que 5 minutes dans le cabinet. L'acquisition de 200 images est réalisée en 14 secondes. Cet outil apporte la garantie d'un diagnostic radiologique 3D de qualité avec une irradiation minimum. Ces documents radiologiques peuvent être adressés par mail ou sur support CD. Ces examens sont réalisés dans le cadre : de l'implantologie, de la parodontologie, de l'exploration des dents de sagesse, de traumatologie ou de l'exploration des sinus de la face.

STERILISATION Doté des dernières technologies pour une hygiène irréprochable . Une ergonomie adaptée à l'exercice de la chirurgie dentaire

SALLE DE SOINS 1 Plusieurs salles de soins adaptées à des traitements dentaires spécifiques

SALLE DE SOINS 2 Salle de soins adaptée

SALLE DE SOINS 3 Salle de soins adaptée

BLOC OPERATOIRE Le bloc opératoire est indispensable lors de la pose d'implants dentaires sous anesthésie locale ou loco-régionale. L'intervention est réalisée sous aseptie conforme aux normes de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Urgence dentaire : cliquez-ici
L'équipe

Dr. Patrice PERUS Docteur en chirurgie dentaire Né d'ordre : 10003550109 Diplôme universitaire d'implantologie orale
Membre de l'A.F.I.


Le kyste
L'examen de vos radios laisse apparaître sous une dent couronnée, un granulome (ou kyste dans le langage courant) à l'extrémité de sa racine. Bien qu'indolore pour l'instant cette tumeur bénigne peut évoluer à tout moment et provoquer un abcès. Si elle n'est pas soignée, la dent risque à terme d'être perdue.

Qu'est ce qu'un granulome ?

C'est une poche de tissus mou due à la présence de bactéries toxiques dans les racines. Généralement le granulome se développe sans douleur et sans signes extérieurs pendant plusieurs années. Quelquefois, la poche infectée produit du pus qui s'évacue à l'extérieur par une fistule. Un petit orifice se forme sur la gencive qui apparaît légèrement boursouflée.

A la radio le granulome se manifeste par une tâche noire autour de la racine.

Comment est-ce arrivé ?

Le granulome est la conséquence d'un traitement imparfait de la racine (dévitalisation). Il peut s'agir d'un nettoyage insuffisant des canaux qui ne sont pas bouchés jusqu'à leur extrémité ou d'une obturation peu hermétique, qui a laissé passer des bactéries de la salive,jusqu'à l'extrémité de la racine. Ces microbes enfermés dans la dent irritent les tissus qui l'entourent et provoquent l'apparition d'une lésion inflammatoire dans l'os.

Pourquoi traiter un granulome ?

La poche créée par le granulome prend la place de l'os dans lequel la dent est plantée. Très souvent si l'on ne fait rien, l'extrémité de la racine se détruit progressivement et la guérison de la dent est compromise. Parfois, la petite lésion devient un kyste, qui forme une très grosse cavité à l'intérieur de la mâchoire. Suivant sa localisation et son importance, l'infection peut aussi évoluer vers les dents voisines, les sinus ou les fosses nasales.

Les abcès déclenchés par les granulomes peuvent être résorbés par des antibiotiques qui supprimeront momentanément les signes douloureux mais sans traiter la cause véritable du problème. L'infection poursuivra ainsi inexorablement son travail travail de destruction.

Les granulomes et les kystes doivent impérativement être traités.