Présentation du cabinet

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CABINET Le cabinet dentaire est situé au 2ème étage avec ascenseur.
Le secrétariat est ouvert :
Lundi au Jeudi de 9H00 à 12H00-14H00 à 18H00
Fermé le Vendredi
Parking proche : Martroi
Station tramway : République ou Place de Gaulle

ACCUEIL Notre activité :
Dentisterie globale et esthétique, prévention, implantologie, chirurgie et traitement complexe faisant intervenir l'ensemble de ces disciplines.

SALLE D'ATTENTE Lors de votre première visite,comme il est d'usage,nous vous ferons remplir un questionnaire médical avant de vous recevoir dans l'un des deux cabinets.
Lors de votre première consultation,nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins et désirs de traitements.

SCANNER 3D IMAGERIE MEDICALE Le cabinet dentaire a récemment fait l'acquisition d'un panoramique 3D GALILEOS.
En raison d'une demande croissante de scanners dentaires et pour avoir une plus grande indépendance de pratique de ces examens sans impératif de temps,le cabinet dentaire s'est orienté vers l'imagerie 3D, grâce à la technique Cône-Beam. Le choix s'est tourné vers le GALILEOS qui est fortement moins irradiant que d'autres systèmes d'imagerie concurrents. Pour un bilan complet, le patient ne reste en tout et pour tout que 5 minutes dans le cabinet. L'acquisition de 200 images est réalisée en 14 secondes. Cet outil apporte la garantie d'un diagnostic radiologique 3D de qualité avec une irradiation minimum. Ces documents radiologiques peuvent être adressés par mail ou sur support CD. Ces examens sont réalisés dans le cadre : de l'implantologie, de la parodontologie, de l'exploration des dents de sagesse, de traumatologie ou de l'exploration des sinus de la face.

STERILISATION Doté des dernières technologies pour une hygiène irréprochable . Une ergonomie adaptée à l'exercice de la chirurgie dentaire

SALLE DE SOINS 1 Plusieurs salles de soins adaptées à des traitements dentaires spécifiques

SALLE DE SOINS 2 Salle de soins adaptée

SALLE DE SOINS 3 Salle de soins adaptée

BLOC OPERATOIRE Le bloc opératoire est indispensable lors de la pose d'implants dentaires sous anesthésie locale ou loco-régionale. L'intervention est réalisée sous aseptie conforme aux normes de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Urgence dentaire : cliquez-ici
L'équipe

Dr. Patrice PERUS Docteur en chirurgie dentaire N° d'ordre : 10003550109 Diplôme universitaire d'implantologie orale
Membre de l'A.F.I.

Les extractions dentaires
La conservation des dents et leur remplacement sont l'essentiel de la préoccupation des chirurgiens-dentistes. Néanmoins, dans certains cas, il faut enlever la dent.

L'extraction est nécessaire :
  • si son support gingival et osseux est trop abîmé, à cause de la maladie parodontale,
  • si elle est trop abîmée pour être conservée, à cause de la carie
  • si elle a subi un choc, un traumatisme, une fracture non réparable
  • selon l'état général du patient (risques infectieux à distance)
  • pour des raisons stratégiques lors d’un traitement d’orthodontie ou de prothèse

Une extraction ou avulsion est une véritable intervention chirurgicale.

Les extractions simples

La dent étant maintenue dans l'os par un ligament, l'extraction peut être considérée comme une désinsertion et une désarticulation de la dent de son alvéole.

Une extraction se pratique par :
  • un examen de la zone concernée et de l'étude de la radiographie de la dent,
  • une anesthésie locale ou loco-régionale
  • la désinsertion de la gencive et de la partie haute du ligament (syndesmotomie),
  • l'avulsion de la dent à l'aide d'un davier
  • la vérification de la dent extraite, extraction des fragments osseux, curetage des tissus infectés,
  • le tamponnement à l'aide compresse pour assurer la formation du caillot.

Conseils :

Pour préserver le caillot en formation, il ne faut pas boire du coté de la zone extraite ou cracher pendant une dizaine d'heures. La perte du caillot risque d'entrainer une infection osseuse douloureuse appelée alvéolite.

Les extractions complexes

La plus simple des extractions peut présenter des difficultés inattendues et nécessiter la mise en œuvre de techniques plus complexes.

Alvéolectomie

Cette intervention consiste à effectuer un dégagement osseux pour permettre l'extraction de la dent.

Dents retenues

Certaines dents n'arrivent pas à faire leur éruption sur l'arcade correctement. Elles restent incluses dans l'os en partie ou totalement, selon le niveau d'évolution on parle de dent en rétention, enclavée ou incluse. L'extraction est souvent nécessaire car le risque inflammatoire des tissus adjacents à la dent est important.

Les extractions orthodontiques

Extractions pilotées

Ce sont des extractions simples pratiquées à un moment précis pour faciliter l'évolution des autres dents. Souvent en cas de manque de place important, les prémolaires sont extraites pour permettre une mise en place du bloc incisivo-canin.

Extractions de dents surnuméraires ou incluses

Germectomie

Cette intervention consiste à extraire un dent non mature au cours de son évolution afin d'éviter son éruption sur l'arcade.